Les p’tits matins dessin au Café Les Oubliettes

Exploration de différentes techniques en dessin pour les enfants de 7 à 12 ans. À travers le dessin d'observation, lʼesquisse ou encore le travail dʼillustration, les enfants ont abordé plusieurs thèmes dans une ambiance chaleureuse. Les animaux, la création de personnages, le monde des contes ou encore la couleur étaient au programme.

Atelier de dessin botanique

Combinant rigueur et beauté, le dessin botanique témoigne des particularités et de lʼanatomie d’une plante.  Il fait appel au sens de l’observation et du détail. À travers l'observation attentive des végétaux, explorez la structure d'une fleur, les ombres et les lumières et devenez dessinateurs-naturalistes tels ceux qui accompagnaient les explorateurs des autres siècles.

Atelier de création pour adolescentes au Nunavik

 

À la maison de la Famille en collaboration avec Emmanuelle Gauchier. Animation dʼatelier à la maison de la famille dans le contexte d'une résidence de création au Nunavik. Nous avons testé la création de personnages, le dessin botanique et la carte à gratter qui semble aller de soi au pays de l'ombre et de la lumière.

 

À l'insectarium

Papillons multicolores, scarabées d'ébène et autres fantastiques petites bestioles. En partenariat avec l'insectarium de Montréal, Carnet naturaliste : Dessine-moi un bourdon.  Deux journées merveilleusement créatives où nous avons pu vivre la belle rencontre entre les arts et
les sciences. Un gros merci à Mario, l’animateur scientifique, et à Sonya Charest de l’Insectarium de Montréal.

Au musée McCord

 

Atelier de dessin d'observation « Croquez le vêtement » dans le cadre de l'exposition « Dévoiler ou dissimuler? », pour immortaliser robes du soir ou dessous chics. Quelle élégante façon de célébrer la culture ! 

Une histoire à partager

 

Imaginer, écrire et illustrer un conte. Un projet de médiation culturelle original réunissant enfants et parents. Une activité de création d’un conte qui prenait la forme d’un livre relié avec enregistrement audio.

Le projet était couronné d’une exposition dans la Galerie du Centre culturel Georges-Vanier.

 

1/12

1/7

1/10

Anatomie, observer le monde vivant 

Un atelier de dessin anatomique était offert aux étudiants du collège Marie-de-France dans le contexte de leur formation en sciences naturelles. Nous avons étudié l'anatomie de l'ours et du corps humain. Même les profs de sciences se sont mis au travail. Dessiner pour mieux comprendre le monde vivant est un formidable outil de transmission des connaissances,

1/7

Le regard de nouveaux arrivants à Saint-Léonard

 

Quinze adolescents venant des quatre coins du monde ont participé à 

une initiation artistique destinée aux nouveaux arrivants de Saint-Léonard.

Les nouveaux élèves en parcourant les rues et les parcs ont exploré 

la perspective, les jeux d’ombres et de lumière, pour nous livrer les récits tantôt fougueux, tantôt délicats de cette rencontre avec leur quartier d'accueil. Une exposition était présentée à la Galerie Port-Maurice.

1/5

À l'occasion de l'anniversaire de naissance de Gabrielle Roy (1909-1983)

À travers un parcours dans Saint-Henri, les participants se sont laissé inspirer par les lieux qui ont marqué le roman Bonheur d’Occasion afin de créer un carnet de voyage sur le terrain et en atelier. De plus, une exposition venait clore cette série en beauté à la Galerie du Centre culturel Georges-Vanier.  Vidéo À la rencontre de Gabrielle Roy
 

1/8

Sur le terrain, perspective, architecture​, culture et nature

Les circuits en milieu urbain ou dans la nature offrent un bassin

fourmillant pour le glaneur en quête d’images fortes : personnages, architecture, bouts de papier portés par le vent, églises, arbres, couleurs et mouvement... sont autant de raisons de s’arrêter le temps d’un croquis.

 

Sur le terrain, perspective, architecture​, culture et nature

Les circuits en milieu urbain ou dans la nature offrent un bassin

fourmillant pour le glaneur en quête d’images fortes : personnages, architecture, bouts de papier portés par le vent, églises, arbres, couleurs et mouvement... sont autant de raisons de s’arrêter le temps d’un croquis.

 

1/16

Geisha et Samouraï

À travers les étapes de réalisation d'un personnage et l'étude des costumes traditionnels japonais, les élèves de l'école Saint-Luc ont réalisés des illustrations de geishas et de samouraïs très impressionnantes. La concentration était bel et bien au rendez-vous! 

1/7
15325210_1183577815067307_4565444264481544366_o